Emulateur 3DS pour jouer aux classiques de Nintendo

Classé dans : Uncategorized | 0

Tout savoir sur les émulateurs 3DS

N’y-a-t-il jamais eu de jeux vidéo qui vous intéressaient mais que vous ne pouviez pas vous offrir, tout simplement parce que vous n’aviez pas la console adéquate ? C’est assez agaçant, c’est pour cela que de nombreuses personnes se sont tournées vers l’émulation de jeux vidéo. Certains vous diront que c’est illégal, d’autres vous diront le contraire. Quoi qu’il en soit, il est très facile de trouver des émulateurs sur internet et cela, gratuitement. Mais qu’est-ce donc exactement l’émulation 3DS de jeux vidéo ? fb-3ds-400x400

Qu’est-ce qu’un émulateur de jeux 3DS ?

Avant de savoir ce qu’est un émulateur de jeux vidéo, il faut avant tout comprendre ce qu’est l’émulation. Émuler est un synonyme de simuler, ce qui veut dire qu’émuler une console, c’est faire croire qu’un autre support est en réalité la console émulée. Par exemple, pour un emulateur 3ds pour PC, là, le PC joue le rôle de la DS alors que ce n’en est pas une. Ainsi, on n’émule pas un jeu vidéo, on émule plutôt une console. Généralement, ces émulateurs sont faits pour tourner sur PC mais il faut s’attendre à posséder une machine puissante car pour pouvoir émuler une console de manière optimale, il faut que le PC puisse tenir la route (carte graphique, processeur, RAM…).

Lorsqu’il s’agit d’émulation d’anciennes consoles, très souvent les développeurs n’y prêtent guère attention. En revanche, lorsqu’il s’agit de consoles beaucoup plus récentes, les développeurs ont le pouvoir de faire interdire ces émulateurs. Le principal avantage des émulateurs est qu’il est possible de jouer à des jeux même si on ne possède pas la console qu’il faut en plus, tous les jeux qu’il est possible de faire tourner sur ces émulateurs sont téléchargeables et donc en version dématérialisée, un gain de place en somme.

tm2_3ds_hardwareoptions_tm2_campaign

Quelles sont les consoles de jeux vidéo qui ont été émulées ?

Pratiquement toutes les consoles ont déjà été émulées, du moins pour les plus anciennes. En effet, ne vous attendez pas à trouver un émulateur PS4 ou Xbox One, d’une part parce que ces consoles sont très protégées et d’autres part parce qu’il faudrait un PC surpuissant pour faire tourner des jeux issus de ces deux consoles. En revanche, vous trouverez facilement des émulateurs Nintendo DS, Nintendo 64, Nintendo Nes, PlayStation 1, PlayStation 2, Game Boy Advance, GameCube… Pour toutes ces consoles, il existe diverses sortes d’émulateurs différents permettant de faire tourner, plus ou moins bien, leurs jeux.

Pour pouvoir utiliser un émulateur Nintendo 3DS en toute légalité, il faut posséder le jeu en lui-même. De cette manière, vous aurez le droit de pouvoir jouer à une version émulée de ce jeu.

Comme vous l’aurez compris, les émulateurs de jeux vidéo sont plutôt pratiques et beaucoup d’entre eux marchent vraiment très bien, seulement, il faudra les utiliser avec précaution car dans beaucoup de cas ces émulateurs de la Nintendo 3DS ne sont pas légaux. Espérons que peut-être un jour les développeurs de consoles se lancent pour de bon dans le domaine de l’émulation de leurs anciennes consoles.

tm2_newnintendo3ds_3dviewing_tm2_campaign